
Accompagnement de Gerardmer et du devenir de la station de ski
Les enjeux de transition face au changement climatique sont majeurs. Environ 180 stations de ski fermeront leurs portes avant 2050 avec de multiples impacts locaux pour les acteurs et la population. Les stations de ski des Vosges en subissent les conséquences depuis des années maintenant.
Comment se renouveler, modifier son cap et envisager de nouvelles trajectoires pour le territoire ? Comment créer plus de valeur avec les ressources disponibles ? Comment impliquer les acteurs et habitants dans une vision positive et désirable ? Comment engager une transition indispensables malgré les dénis et les difficultés ?
Pour la Ville de Gerardmer et sa station de ski, nous avons produit un diagnostic sensible et qualitatif des modalités de conduite de la transition et de projets en coopération avec les acteurs. Lors de ce travail réalisé en partenariat avec l’équipe de la Fabrique des transitions, nous avons proposé un plan d’action sous forme de recommandations qui a été présenté aux interviewés et au Conseil Municipal.
Les intentions de cette forme de diagnostic par interviews (élus, agents de la collectivité, acteurs socio-économiques, agents de l’Etat déconcentré et habitants du territoire), suivies d’un plan d’action et d’une restitution collective sont de :
- premièrement mettre en évidence un état des lieux non-exhaustif, qualitatif et partagé des connaissances, des expertises, des besoins, des envies et des usages existant sur le territoire,
- impliquer les acteurs et tenter de les engager dans une trajectoire de transition qui est émergente sur le territoire,
- faire ressortir certains malentendus et éléments à améliorer mais surtout, mettre en évidence les points forts et les dynamiques motrices sur lesquels s’appuyer et qui peuvent nourrir des sentiments de fierté individuelle et collective au service du territoire,
- et enfin, mettre en évidence un plan d’action à l’intention des acteurs et élus du territoire.
Merci aux acteurs interviewés pour leur accueil et la franchise des échanges. Nous leur souhaitons de franchir avec succès cette difficile étape pour leur territoire et sommes à leur disposition si les élus décident d'emprunter ce chemin.
